Dictionnaire musical
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Dictionnaire musical et informatique

 

Lied (pl. Lieder) En allemand, chanson. La période romantique fut très féconde en lieder avec accompagnement de piano ; Schubert, Schumann et Brahms prisèrent cette forme de composition.
Ligature Écriture principalement utilisée pour la musique instrumentale remplaçant les crochets, pour les notes de valeur inférieure à la noire, par une ou plusieurs barres horizontales selon qu'il s'agit de croches (1 barre), doubles croches (2 barres), triples croches (3 barrres), etc.
Magnificat Chant liturgique solennel des Vêpres.
Maîtrise Choeur d'enfants attaché à une école ou à une institution.
Médium Registre moyen de la voix d'un chanteur.
Mélisme Dans une pièce vocale, ce terme désigne un groupe de notes réunies sur une même syllabe. Par extension, on l'utilise aussi en musique instrumentale où il désigne un groupe de notes en ornement de la mélodie.
Mixolydien Mode grec.
Modalité Désigne la musique conçue à partir d'autres gammes que Majeures ou mineures classiques, soit les nombreux modes traditionnels (grecs, grégoriens, hindous, ...) ou non traditionnels
Monodie Chant à une voix sans accompagnement, à l'origine, ce terme peut désigner dans une autre acception, opposée à la notion de polyphonie, un chant collectif à l'unisson.
Motif Synonyme de Thème (voir ce mot).
Neume Terme désignant, dans le chant grégorien, la notation particulière d'un ensemble de notes. Ce terme recouvre de nombreux autres sens
Nocturne Au XVIIe siècle, désigne une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Au XIXe siècle, le mot désigne plus particulièrement une pièce courte, isolée, écrite pour piano solo.
Opus (Op.) Mot latin signifiant oeuvre. Suivi d'un numéro, il désigne l'ordre de publication des oeuvres d'un compositeur.
Oratorio Musique vocale dramatique inspirée d'un sujet religieux sans représentation scénique, sauf exception.
Orchestration Art d'écrire pour l'orchestre, de combiner les sonorités propres à chaque instrument en tenant compte de leurs possibilités. L'orchestration peut aussi être faite à partir d'une oeuvre primitivement conçue pour un ensemble plus réduit, voire un instrument soliste, le piano particulièrement.
Ossia Variante par rapport au texte, soit simplification, soit complication, laissée au choix de l'interprète.
Ostinato voir Basse obstinée.
Ouverture Pièce orchestrale jouée avant le lever de rideau d'une représentation lyrique. A partir du XIXè siècle, par extension, l'ouverture est devenue une pièce indépendante.
Partie (ou partie séparée) Dans une oeuvre écrite pour plusieurs instruments, chaque instrumentiste dispose d'une partie séparée sur laquelle est imprimé tout ce qui concerne son instrument (voir aussi Partition).
Partita Forme musicale ancienne originaire d'Italie et d'Allemagne (XVIIe siècle) constituée d'une série de variations.
Partition Terme général s'appliquant à tout écrit musical, dans son sens le plus large. Au sens strict, écrit musical comportant toutes les parties instrumentales et vocales d'une oeuvre (partition d'orchestre).
Passion Chant de l'Evangile relatant ta Passion du Christ durant ta semaine Sainte.
Pentacorde Fragment d'une gamme, formé de 5 notes conjointes. Ce terme est principalement employé pour aller de la tonique à la dominante ou de la sous-dominante à la tonique, respectivement premier et deuxième pentacordes.
Pentatonique Gamme de cinq sons, dite aussi gamme chinoise.
Phrasé Art de grouper les sons d'une mélodie au moyen des liaisons, respirations, accentuations.
Pincé A l'origine, ornement des clavecinistes consistant en un battement simple ou double au ton ou au demi-ton inférieur. Utilisé aussi pour les autres instruments.
Poème symphonique Composition musicale pour orchestre seul, inspirée par un thème, un personnage ou un texte.
Polyphonie Superposition de plusieurs parties mélodiques.
Polyrythmie Superposition de plusieurs parties ayant chacune un rythme différent.
Portamento Procédé utilisé par les chanteurs et les instrumentistes à archet consistant à lier deux notes en «portant» légèrement la première vers la seconde et en faisant entendre ainsi tous les sons intermédiaires, très rapidement et avec moins d'intensité, ceux-ci n'étant donc pas identifiables. On dit aussi «port de voix».
Réalisation Opération consistant à compléter une notation abrégée de basse continue, chiffrée ou non.
Récitatif Partie d'une oeuvre vocale ou manière de chanter un texte proche de la déclamation parlée.
Réduction Opération qui consiste à ramener une partition d'orchestre aux dimensions d'une partition de piano, le plus souvent, dans le but de pouvoir exécuter une oeuvre orchestrale avec un instrument soliste et l'accompagnement d'un piano.
Registration Pour un organiste, art de combiner différentes sonorités désirées en fonction du caractère de l'oeuvre et de l'instrument sur lequel elle est jouée.
Requiem Premier mot de l'introït de la Messe des morts, et par extension, l'ensemble de cette messe.
Résolution En harmonie, note dissonante dans l'accord où elle se trouve et qui rejoint une position où elle devient consonante.
Rhapsodie Composition musicale colorée de forme libre, exploitant souvent, surtout jusqu'au XXe siècle, les thèmes populaires.
Ricercare Mot italien désignant, à l'origine, les premières pièces de musique purement instrumentale, donc non chantées ou dansées. Après avoir évolué, le Ricercare désigne généralement une pièce s'apparentant à la fugue.
Rubato Technique consistant à décaler légèrement le rythme de la mélodie en accélérant certaines notes et en ralentissant certaines autres, alors que l'accompagnement reste strictement mesuré. Très utilisé en jazz.
Scherzo Mouvement rapide et léger que l'on substitua au menuet dans la musique classique. Aux XIXe et XXe siècles, il perdit peu à peu son caractère enjoué.
Scordatura Modification de l'accord habituel d'un instrument à cordes, dans le but d'étendre la tessiture, de varier la couleur du son, etc.
Sprechgesang Emission vocale entre le chant et la parole, beaucoup utilisée au XXe siècle.
Stabat Mater Poème du XIIIe siècle sur les douleurs de la Vierge pendant la Passion qui a inspiré de nombreux compositeurs.
Suite Forme musicale constituée de plusieurs mouvements.A l'origine le terme désignait une série de danses écrites dans une même tonalité, pour le même instrument ou la même formation instrumentale.
Sujet Thème principal présenté dans l'exposition d'une fugue, qui devient l'élément essentiel du développement.
Tablature Système de notation musicale dans lequel on n'écrit ni portée ni notes mais des signes conventionnels ou des chiffres. Autrefois très utilisées pour la musique de luth, les tablatures sont aujourd'hui fréquentes pour la guitare, des lignes horizontales représentant les cordes à pincer et des chiffres indiquant l'emplacement des doigts.
Te Deum Cantique terminant l'office des matines, célébrant tout événement heureux.
Tempérament Manière de répartir de façon égale les intervalles de la gamme sur un instrument à clavier, comme peut le faire un chanteur ou l'interprète d'un instrument à sons non fixes.
Tenue Série de notes identiques reliées par des liaisons de prolongation.
Thème Phrase musicale qui est réutilisée dans le cours d'un morceau ou qui donne lieu à de multiples développements.
Thésis Désigne le temps faible. Le temps fort est désigné par Arsis.
Tiento Forme musicale caractéristique de l'Ecole d'orgue espagnole des XVIe et XVlle siècles, proche du prélude et du ricercare italien.
Timbre L'un des cinq paramètres déterminant l'identification d'un son, les quatre autres étant la hauteur, la durée, l'intensité et la localisation dans l'espace.
Toccata De l'italien Toccare, toucher. Pièce virtuose, de forme libre, s'apparentant à l'improvisation, généralement écrite pour les instruments à clavier. La Toccata apparut en Italie vers la fin du XVe siècle.
Trait Passage de virtuosité dans l'exécution d'un morceau.
Transcription Adaptation d'une composition musicale pour un instrument ou un ensemble instrumental différent de celui pour lequel elle est écrite.
Triade Ensemble de sons formé par la réunion d'une fondamentale, de sa quinte et de sa tierce. Dans le cas d'une quinte juste, la tierce étant alors majeure ou mineure, la triade constitue un accord parfait.
Tricinium Pièce ou fragment de pièce à 3 voix (appellation du XVIe siècle, aujourd'hui peu usitée).
Triton Intervalle formé de 3 tons, par exemple Fa-Si. Du fait de son caractère dissonant, on lui attribue le surnom de «Diabolus in musica».

 

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