Dictionnaire musical informatique
 

 

Dictionnaire musical

 

Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot.

.avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) 

Bande passante = (Bandwidht) la plage de fréquences sonores qu'un appareil audio utilise pour sa transmission. On parle aussi de "largeur de bande" ou de la capacité de transmission du son en fonction de la dimension des supports utilisés et l'octet sert de mesure. Pour les "doués" c'est le domaine des fréquences compris entre deux fréquences limites.

Caisson de basses = c'est une enceinte acoustique destinée à la restitution des fréquences basses. Cette fréquence est autant perçue par nos oreilles que par la sensibilité de notre épiderme. En principe un caisson de basse est accompagné de 4 petites enceintes. (voir Dolby)

DAT = (Digital Audio Tape) c'est une cassette qui enregistre le son en numérique, et dont la qualité est supérieur à celle d'un compact Disc ordinaire.

Direct to disk = Il s'agit d'une technologie de numérisation du son en temps réel. Ainsi en branchant directement sur la carte audio d'un pc une guitare électrique par exemple, vous pouvez numériser le son émis directement sur le Disque dur.

Dolby Digital 5.1 = Voici pour mélomane averti et en rapport avec des baffles, un système de codage sonore numérique qui est utilisé surtout pour les DVD-Video. Sa particularité autorise la restitution du son sur six canaux, soit cinq voix principales plus une pour les basses. D'où son sigle 5.1 (voir Surround 4.1)

Double-cinch ou RCA = est le connecteur audio le plus fréquemment utilisé pour relier les éléments d'une chaîne hi-fi. Sur un câble stéréo, le rouge correspond au canal droit et le noir ou blanc au canal gauche.

Ir/DA (Infared Data Association) = un standard de communication qui utilise une liaison par rayons infrarouges, ce qui supprime l'habituel fil. Souvent utilisé pour les micros portables.

Minijack = (Jack 3,5 mm) cette norme de prise standard dans la hi-fi correspond à la petite prise rencontrée par exemple au bout des casques audio des baladeurs.

Modules = fichiers sons utilisant la technique du sampling

MP3 = (abréviation de Mpeg-1 Layer 3), est un format numérique audio compressé pour enregistrer de la musique avec une qualité comparable à celle d'un CD audio, mais en divisant d'environ par 10 le volume des données utilisées. (voir WMA)

MP3 Pro = c'est le MP3 en mieux et qui réplique à WMA (voir ce mot) en réduisant pour sa part de moitié la taille des fichiers et en conservant la qualité du MP3 et même mieux d'après certains. basé sur une technique acoustique qui d'abord analyse le registre des basses fréquences pour dans une nouvelle analyse sélectionne les fréquences hautes pour les compresser. Toutefois pour en profiter il vaut mieux télécharger au préalable le lecteur adéquat chez www.thomson-multimedia.com

Multicanal = lorsque le son est retransmis sur plus de deux voies (stéréo), et on parle alors de sons surround ou Dolby Digital 5,1

Numérique = signal qui est codé sous forme de signaux 0 et 1 (on dit parfois tout ou rien) par exemple une ligne Numéris. Il est opposé comme principe à l'Analogique (voir ce mot)

Palette = Système de curseurs permettant de modifier en temps réel plusieurs paramètres au choix

Pixel = c'est le point élémentaire qui sert à composer une image numérique.

Playlist = liste regroupant tous les titres sur la radio.

Sample Dump Standard, SDS = Protocole de transfert d'échantillons externes (provenant d'échantillonneurs ou d'autres machines) sur un synthétiseur. Ce transfert se fait via Midi. Cette norme ne sait pas gérer les échantillons stéréo, ni les fichiers de taille supérieure à 2 Mo et ne transmet ni le nom, ni la hauteur d'origine, ni l'assignation clavier d'un échantillon

SCSI = "Small Computer System Interface". Interface informatique à haut débit. Souvent utilisée pour relier un ordinateur ou un synthétiseur à un disque dur. Il existe 3 normes (1, 2 et 3). Elles sont compatibles mais leur puissance varie

Séquenceur = Anglicisme provenant de l'anglais "sequencer". C'est un module destiné à enregistrer une suite d'événements musicaux et à les reproduire par la suite. Séquenceur désigne aussi les logiciels de création musicale à la norme MIDI et qui présentent les morceaux correspondants sous forme de "séquences" linéaires

SMPTE = Le code SMPTE est un protocole, défini par la "Society of Motion Picture & Television Engineers", destiné à synchroniser différents appareils entre eux (ordinateurs, magnétoscopes, séquenceurs,...

Streaming = fichiers de son ou de vidéo en continu sur internet

Surround = traitement électronique d'un signal sonore stéréo, afin de recréer une ambiance hi-fi réaliste. On arrive ainsi avec 3 ou 4 enceintes satellites et un gros caisson de basses à simuler une ambiance de concert. Il est prudent de s'équiper d'une très bonne carte son avec deux sorties analogiques ou numériques.

Surround 4.1= A l'identique que le Dolby Digital 5.1 mais avec cette fois 4 canaux pour voix principales et un pour voix de basse, d'où le sigle 4.1 (voir Dolby 5.1)

Synthétiseur = Instrument de musique électronique permettant la création et le traitement de sons

Système exclusif (Sysex) = Utilisé pour le chargement, la sauvegarde ou la programmation des sons d'un l'instrument. Le système exclusif est spécifique à chaque machine

Trille = Battement rapide et plus ou moins prolongé d'une note avec la note conjointe supérieure

TVF = "Time Variant Filter" (Terme utilisé chez Roland). Filtre variant dans le temps (pour imiter l'analogique)

Voie = Sonorité (en multitimbralité). Se dit aussi Partie 

Voix = Chaîne complète nécessaire à la production d'un son. Une voix se compose généralement au moins d'un oscillateur, d'un filtre et d'un amplificateur. Un synthétiseur polyphonique possède plusieurs voix afin de produire plusieurs notes simultanément. Le nombre de voix correspond donc au nombre de notes pouvant être jouées simultanément sur un instrument

Wah Wah = Effet originellement obtenu en bouchant et débouchant alternativement le pavillon d'une trompette. Sur un synthé, cet effet peut être obtenu en modifiant au cours de la durée d'une note le réglage de la fréquence de coupure d'un filtre

Wave = format de fichier audio pour Windows.

.WAV = Format de son utilisé sur les ordinateurs de type PC

WMA = (Windows Media Audio), format de fichier musical lu par le lecteur multimédia Windows Media Player. Même but que le MP3, mais compacte davantage arrivant à divise par dix la taille d'un fichier musical au format wave, et le son obtenu est de moins bonne qualité c'est évident. (voir MP3 Pro)

 

Page d'accueil